Méthodologie de calcul des indicateurs catastrophes naturelles
Indicateurs catastrophes naturelles - sécheresse
Il s’agit du nombre d’arrêtés de catastrophe naturelle sécheresse déclaré par commune et regroupé par départements par année.
La sécheresse est calculée par Météo-France, selon la méthodologie décrite sur son site : www.meteofrance.fr, à partir de données terrain météorologiques et hydrologiques et de modélisations. Ces calculs sont ensuite croisés avec d’autres données de terrain et appréciées selon des critères d’éligibilité à la déclaration de CATNAT-sécheresse par une commission nationale interministérielle CATNAT. Cette commission émet un avis sur les demandes de reconnaissance formulées par les communes, pour la prise en charge des désordres apparus sur un bâtiment à la suite de mouvements du sol dus à la sécheresse. Le classement CATNAT-sécheresse est alors établi à l’échelle communale et la commission nationale interministérielle, publie les arrêtés catnat sécheresse, portant reconnaissance ou non de l’état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Les critères météorologiques permettant de caractériser l'intensité des épisodes de sécheresse-réhydratation des sols à l'origine de mouvements de terrain différentiels, ont évolué en 2000, 2003, 2011, puis 2018. Depuis 2019, une nouvelle procédure existe. L’appréciation de la sécheresse est désormais fondée sur une méthode d'analyse plus fine dite “méthode du bilan hydrique à double réservoir”. Cette méthode exige que soit établi, en plus du rapport géotechnique précédemment requis, un bilan hydrique destiné à mesurer la variation de la teneur en eau du 1er mètre de sol et à déterminer si cette variation revêt ou non un caractère d'intensité anormale. Cette procédure a eu pour effet de réduire sensiblement le nombre de nouveaux dossiers acceptés.
Calcul de l'indicateur
Les données d’arrêtés de catastrophes naturelles sécheresse sont collectées sur le site catastrophes-naturelles.ccr.fr, qui fournit tous les arrêtés communaux « catastrophe naturelle » classifiés par type de péril et par département. Le traitement permet de comptabiliser, à l’échelle départementale, le nombre annuel de communes faisant l’objet d’un d’arrêté de catastrophes naturelles sécheresse pour toutes les années suivies.
Les méthodes d’appréciation de la sécheresse et les critères de reconnaissance de la catastrophe naturelle ont évolué sur la période d’observation. En 2019, de nouveaux critères de reconnaissance pour la sécheresse ont été mis en place et sont désormais appliqués pour tous les événements de sécheresse à partir de celui de 2018.
À partir de décembre 2000, le caractère catastrophique éventuel des dossiers sécheresse a été apprécié selon une méthode d'analyse affinée, intégrant notamment la prise en compte du bilan hydrique.
Sources de la donnée
Portail des catastrophes naturelles
Les données disponibles depuis 1982.
À télécharger
[Mise à jour : décembre 2023]
Imprimer