Méthodologie de calcul des indicateurs d’exposition aux canicules et de la mortalité associée

Les vagues de chaleur et leur pendant réglementaire, les périodes de canicules, sont l’exemple le plus emblématique des influences du changement climatique sur la santé. Le Plan National Canicule de 2017, sur la base de critères sélectifs, cible plus particulièrement les vagues de chaleur susceptibles de constituer un risque pour la population exposée.

Les indicateurs choisis ici, Augmentation de la mortalité pendant les périodes de canicule et Taux de décès en excès pendant les périodes de canicule, décrivent les évolutions de l’impact de ces vagues de chaleur, sur la population des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes et la surmortalité associée, depuis 1970. D’après Santé Publique France, 1118 canicules sont identifiées entre 1970 et 2016. Les canicules les plus intenses et les plus longues sont concentrées en 1976, 1983, 2003 et 2015. La population exposée à au moins une canicule par an a doublé en France entre 1974-1983 et 2004-2013. Près de 32 000 décès en excès sont observés en France entre 1974 et 2013, dus aux canicules.

Augmentation de la mortalité pendant les périodes de canicule

Il s’agit du pourcentage d'augmentation de la mortalité pendant les périodes de canicule (juin -> août). Ce pourcentage correspond à une estimation moyenne, obtenue par comparaison à la mortalité observée pour la même période les années précédentes.

Taux de décès en excès pendant les périodes de canicule

Il s’agit du nombre de décès en excès pendant les périodes de canicule (juin -> août) pour 100 000 habitants. Ce nombre correspond à une estimation moyenne, obtenue par comparaison à la mortalité observée pour la même période les années précédentes.

Calcul des indicateurs

Données utilisées

Les données présentées sont issues des informations disponibles sur le portail Géodes de géo-données en santé publique de Santé Publique France. Pour l’identification des périodes de canicules (extrait de la note méthodologique du portail GEODES).

Afin d’avoir de longues séries de données homogènes dans chaque département, une température minimale et une température maximale, journalière départementale issue d’une analyse spatialisée couplant données des stations de mesures et analyse topographique, ont été fournies par Météo-France. La cohérence de ces données a été contrôlée par Météo-France via la comparaison à de longues séries homogénéisées, tenant compte par exemple des évolutions instrumentales. A noter toutefois, que la qualité est considérée moins bonne sur la décennie 1970-1980 que pour les années suivantes. L’indicateur utilisé dans le cadre du système d’alerte canicule et santé (Sacs) du Plan National Canicule compare les moyennes glissantes sur trois jours des températures minimales et maximales à des percentiles de la distribution de ces moyennes glissantes.

Dans l’opération quotidienne du Sacs et de la vigilance canicule, les percentiles sont calculés par Météo-France pour une station de référence par département, pour les mois de juin à août et en excluant 2003 de la série de données.

Données de mortalité

Dans chaque département, la mortalité journalière, toutes causes, tous âges, a été obtenue auprès du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CepiDC) de l’Inserm.

Données de population

Dans chaque département, les données de population ont été obtenues auprès de l’Insee. Les données des recensements 1975, 1982, 1990 et 1999, 2008 et 2013 ont été utilisées respectivement pour les années 1970 à 1979, 1980 à 1989, 1990 à 1999, 2000 à 2009, et 2010 à 2016.

Indicateur Augmentation de la mortalité pendant les périodes de canicule

Il s’agit du pourcentage d'augmentation de la mortalité pendant les périodes de canicule (juin -> août). Ce pourcentage correspond à une estimation moyenne, obtenue par comparaison à la mortalité observée pour la même période les années précédentes. Le pourcentage est défini par la formule suivante : surmortalité / (mortalité totale pendant la période - surmortalité) * 100

Indicateur Taux de décès en excès pendant les périodes de canicule

Il s’agit du nombre de décès en excès pendant les périodes de canicule (juin -> août) pour 100 000 habitants. Ce nombre correspond à une estimation moyenne, obtenue par comparaison à la mortalité observée pour la même période les années précédentes. Ce nombre est défini par la formule suivante : surmortalité / population * 100 000

Références

  • Santé publique France - Evolution de l'exposition aux canicules et de la mortalité associées en France métropolitaine, pour la période de 1970 à 2013.
  • Santé publique France - Bilans annuels du système d'alerte canicule et santé, pour la période postérieure à 2013.

Pour plus de détails, voir la note méthodologique Santé Publique France du portail GEODES.

Source des données

L’ensemble des données utilisés sont produites par Santé Publique France et publiées sur le portail GEODES de géo-données en santé publique de Santé Publique France.

[Mise à jour : mars 2022]