Un recul de la consommation par rapport à 2005
Le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, fort d’un tissu industriel dense, d’une agriculture dynamique, d’une population nombreuse et en augmentation, ainsi que d’infrastructures routières importantes, consomme 12,7% de l’énergie finale française (source des données nationales : SDES – Bilan énergétique de la France métropolitaine, 2022).
La consommation d’énergie finale régionale est en légère croissance depuis 2020, probablement due à la reprise économique post Covid, mais sur le long terme elle reste inférieure de 16% à celle de 2005.
A l’image de la France, le secteur des bâtiments (résidentiel et tertiaire) est le secteur le plus consommateur d’énergie, notamment pour les besoins en chaleur. L’industrie (incluant la branche énergie et la gestion des déchets), quant à elle, consomme 38% d’énergie en moins qu’en 2005. La consommation des transports est en recul de 10% par rapport à 2005.
Les énergies fossiles représentent encore près de 60% des énergies consommées.
Une région fortement productrice d’énergie
La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus productrices d’énergie, majoritairement électrique, avec notamment 4 centrales nucléaires et de nombreuses usines hydroélectriques mais aussi une importante production de chaleur issue du bois énergie. En 2022, la production EnR régionale est dominée aux trois-quarts par l’hydroélectricité et le bois énergie.
La production hydro-électrique de 2022 est en net recul par rapport aux années antérieures à cause de la faible pluviométrie ayant entraîné une sécheresse importante.
Les autres sources d’énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, biogaz, éolien…) sont en constante progression.
Des potentiels de développement des ENR solaire, biogaz, éolien et bois énergie ont été identifiés sur les différents territoires.
Chiffres-clés 2022
► La région Auvergne-Rhône-Alpes couvre 57% de ses besoins énergétiques ► Part de la production renouvelable dans la consommation d’énergie finale : 20% |
[Mise à jour : décembre 2023]
Imprimer