L'observation régionale
→ Observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes (Atmo Auvergne-Rhône-Alpes)
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l'expert de référence sur l'air en région Auvergne-Rhône-Alpes. Organisme d’intérêt général, il réunit l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la surveillance, la communication sur l’air et la mise en œuvre d’actions conduisant à son amélioration. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est agréé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans la région.
Au service des territoires pour une amélioration durable de la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes gère un observatoire environnemental relatif à l’air et à la pollution atmosphérique.
Les cinq grandes missions d'Atmo sont :
- Surveiller et informer sur l’état réglementaire de la qualité de l’air de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Accompagner les décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions visant à améliorer la qualité de l’air.
- Apporter un appui technique à ses membres et des éléments de diagnostic en situations d’urgence (épisodes de pollution, incidents ou accidents industriels).
- Améliorer les connaissances sur les phénomènes liés à la pollution atmosphérique.
- Inciter à l’action en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.
→ Observatoire régional déchets - économie circulaire (ORDEC)
L'ORDEC est l’observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Son rôle est de produire et diffuser des informations aux niveaux local et régional pour favoriser une meilleure cohérence des politiques engagées sur l’ensemble du territoire régional et susciter une complémentarité entre territoires.
L’observatoire travaille à partir des données fournies par les collectivités et les acteurs de la “filière déchets” régionale. Il produit des analyses, des restitutions agrégées, des cartographies, au service de la Région, autorité planificatrice en matière de déchets/économie circulaire, de l’ADEME et de l’ensemble de ces acteurs publics et privés. Il est l’outil de suivi du volet déchets/économie circulaire du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
→ Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes (ORB)
L’Observatoire régional de la Biodiversité est un dispositif co-piloté par les instances régionales de l’État (DREAL et Office français de la biodiversité) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a pour objectif d’apporter à tout un chacun les outils et ressources nécessaires à la connaissance et à la préservation de la biodiversité du territoire régional, y compris via les démarches de conciliation des activités humaines et de la biodiversité. Financées par la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les missions de l’ORB sont assurées par les animateurs des pôles thématiques pour les données naturalistes de la faune, de la flore et des habitats naturels (Conservatoires Botaniques Nationaux Alpins et du Massif Central, association Flavia APE, Ligue pour la Protection des Oiseaux et Fédération régionale des chasseurs).
→ Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique en Auvergne-Rhône-Alpes (ORACLE)
Cet observatoire, porté par la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, a pour ambition de permettre l'acquisition de références pour suivre le changement climatique et ses conséquences pour l’agriculture en ayant pour but l'adaptation des systèmes. ORACLE permet d'aider le monde agricole à prendre en compte l'évolution du climat dans ses prises de décisions. Les indicateurs régionaux sont analysés sur la base de données fournies grâce au partenariat avec Météo France. Ils sont classés au sein de cinq thèmes : changement climatique, agro climat, impacts agricoles, adaptation et atténuation.
ORACLE vient compléter le volet agricole de l'ORCAE.
Pour accompagner les territoires
→ TerriSTORY®
TerriSTORY® est un outil partenarial d’aide au pilotage de la transition des territoires, co-construit avec les territoires.
Outil de visualisation de données énergie-climat territoriales, TerriSTORY® est surtout une plateforme multi thématiques avec de nombreuses fonctionnalités, qui permet d‘élaborer le diagnostic du territoire, de définir la stratégie, et de suivre la trajectoire de transition.
L’ORCAE produit plusieurs jeux de donnés sources utilisés par TerriSTORY®.
→ Centre de ressources pour les territoires en transition d'Auvergne-Rhône-Alpes
Ce site, animé par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ADEME et l'Union européenne, s'inscrit dans la mission de centre de ressources d'AURA-EE. L'objectif est d'apporter aux territoires des informations utiles et opérationnelles pour s’engager dans la transition ou aller encore plus loin, grâce à un travail de valorisation et de recensement des ressources existantes. On y trouve ainsi des initiatives de territoires et des projets portés par des acteurs en région, des ressources pour passer à l'action, une médiathèque, un agenda et des actualités.
Ce site propose également une entrée "Territoires" pour chaque Epci et chaque TEPOS-CV de la région comprenant une description et une carte du territoire, une fiche présentant la trajectoire territoriale et le lien vers des fiches retours d'expériences lorsqu'elles sont disponibles.
→ Territoires en Transitions (ADEME)
Territoires en Transitions est la plateforme de l’ADEME, réalisée pour accompagner les démarches des collectivités dans le programme Territoire Engagé Transition Ecologique.
L'offre socle comprend les deux référentiels d'action climat, air, énergie (ex Cit'ergie) et économie circulaire.
→ Portail cartographique EnR
Ce portail est un système de cartographie permettant de visualiser et d'analyser les divers enjeux des territoires à prendre en compte dans le développement des énergies renouvelables. Il permet d’appuyer les communes dans l’identification de zones potentiellement propices à l’implantation d’énergies renouvelables sur leur territoire, notamment pour définir les zones d’accélération prévues par l’article 15 de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
Cet outil met à disposition des données objectives, compilables sur le territoire ainsi que des pré-traitements de ces données, pouvant servir d'outils d'aide à la décision pour les collectivités.
→ DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des données régionales, ressources et actualités sur :
- Le changement climatique
- La qualité de l’air
- La transition énergétique et notamment les énergies renouvelables
Pour aller plus loin
→ Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)
Le SRADDET est un document de planification qui, à l’échelle régionale, précise la stratégie, les objectifs et les règles fixées par la Région dans plusieurs domaines de l’aménagement du territoire. Il intègre plusieurs schémas régionaux thématiques préexistants : schéma régional de cohérence (SRCE), schéma régional de l’air, de l’énergie et du climat (SRCAE).
Il s’impose (entre autres) à plusieurs autres documents de planification : plans de déplacements urbains (PDU), plans climat air énergie territoriaux (PCAET), chartes de parcs naturels régionaux (PNR), schémas de cohérence territoriale (SCoT)….
→ Observatoire Territoires & Climat de l’ADEME
Ce centre de ressources animé par l'ADEME a pour objectif d’observer et d'accompagner les collectivités et les territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Pour cela, il rassemble toute l’information utile à la mise en place d’un PCAET : un observatoire, une méthode pour la construction et la mise en œuvre d’un PCAET, les outils et démarches utiles, ainsi qu'une offre de formations et d'accompagnement.
→ Evaluation environnementale régionale
L'évaluation environnementale d'Auvergne Rhône-Alpes présente des analyses issues des domaines d’activités de la DREAL qui ont vocation à être portés en cohérence dans une approche transversale de développement durable.
→ Schéma Régional de Cohérence Ecologique
L’érosion actuelle de la biodiversité résulte de nombreux facteurs (changement climatique, pollutions, surexploitation…) et en particulier de la fragmentation des espaces par l’aménagement du territoire. La constitution de la Trame Verte et Bleue nationale s’est traduite à l’échelle de chaque région, via l’élaboration de Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Elaborés conjointement par l’Etat (DREAL) et la Région, les SRCE Rhône-Alpes et Auvergne ont été adoptés respectivement en juillet 2014 et en juillet 2015.
→ Centre de ressources national pour l'adaptation au changement climatique
Le climat change : quels en sont les effets concrets ? Est-il possible d’anticiper, et comment s’adapter au changement climatique ? Quelles sont les bonnes expériences à connaître, et les acteurs de l’adaptation au changement climatique ?
Pour apporter des réponses concrètes, cette plateforme portée par le Cerema en partenariat avec l’ONERC, l’ADEME et Météo-France propose les ressources essentielles sélectionnées pour s'engager dans l'adaptation au changement climatique.
→ DRIAS
La plateforme « Drias, les futurs du climat » de Météo France a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.
→ Centre régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’information géographique (CRAIG)
Fruit d'un travail collectif (région, départements, agglomérations, IGN), le CRAIG est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique pour les acteurs publics régionaux. Il coordonne notamment, en lien avec l’IGN, la production, l’acquisition et la diffusion de données géographiques de référence.
→ Les données publiques de Météo France
Accès aux produits et services climatologiques de Météo France :
→ Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Le SDES a pour mission d'organiser le système d’observation socio-économique et statistique en matière de logement, de construction, de transports, d’énergie, d’environnement et de développement durable, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées. Il recueille, élabore et diffuse l’information statistique concernant ces différentes thématiques.
Imprimer